Notre bureau d'étude
Imora Lighting est un bureau d'études spécialisé dans les différents domaines d'application de l'éclairage.
L'intégration de la programmation dans divers projets d'éclairage est une étape clé pour obtenir une lumière parfaitement optimisée et pour révéler et dynamiser un espace.
La gestion de la lumière artificielle permet de réduire la consommation énergétique de l'ensemble de l'installation et d'améliorer l'ergonomie visuelle pour chacun.
En effet, l'utilisation de l'éclairage circadien, ainsi que les commandes de température de couleur et de variation lumineuse, permet d'adapter la lumière en fonction des besoins de l'usager et de l'environnement de l'espace concerné.
On retrouve également des projets où la programmation permet de créer une scénographie fixe ou dynamique, que ce soit pour des mises en lumière pérennes ou éphémères.
La Programmation & la Gestion de l'éclairage
Une fois les concepts lumineux élaborés et validés, nous pouvons intervenir sur le choix du protocole de gestion à utiliser ainsi que sur la programmation.
Nous réalisons le synoptique général de l'installation, ainsi que le plan d'implantation et de distribution des dispositifs de gestion de l'éclairage et des luminaires concernés.
Nous créons les différents scénarios d'éclairage à l'aide de rendus 3D, en fonction des concepts lumineux ou du CCTP élaboré précédemment.
Une visite sur site est effectuée pour réaliser le paramétrage de l'ensemble des éléments de gestion constituant l'installation.
Nous configurons les différentes interfaces de gestion afin de rendre l'utilisation de l'installation d'éclairage accessible aux clients.
- DALI & DALI 2
Projet d'éclairage simplifié avec la possibilité de gérer jusqu'à 64 luminaires et 64 appareils de commande DALI 2, pouvant être organisés en groupes de commande ou zones, selon les besoins.
Il permet le contrôle de la température de couleur, de l'intensité lumineuse, ainsi que l'allumage/extinction, ou l'intégration d'un éclairage prenant en compte le rythme circadien.
Le système DALI permet également l'utilisation de détecteurs de présence et de luminosité pour optimiser la consommation énergétique de l'installation.
On retrouve principalement ce type d'installation dans des applications simples, telles que la gestion Tunable White ou CCT (Changing Color Temperature), et pour la variation de l'intensité lumineuse dans des environnements tertiaires, industriels, résidentiels, hôteliers ou de retail.
- VLC / LiFi ou Light Fidelity
Protocole de communication par l'intermédiaire de la lumière...
Projet d'éclairage simple avec la possibilité de gérer des luminaires compatibles LiFi, offrant une alternative pour la gestion sans fil dans des zones sensibles aux fréquences radio.
On retrouve par exemple ce type de protocole dans les secteurs de la santé, de l'industrie, de l'éducation, ou dans des environnements où les connexions Wi-Fi sont quasi inexistantes.
L'un des principaux avantages du LiFi est sa bande passante, nettement supérieure à celle du Wi-Fi, permettant ainsi de connecter un grand nombre d'appareils intelligents (LiFi = jusqu'à 15 utilisateurs simultanés dans le faisceau lumineux d'un luminaire).
Son utilisation simple facilite son intégration dans les projets d'éclairage.
Le luminaire est relié au réseau Ethernet et se transforme en routeur sans fil.
Connexion d'un ordinateur ou d'une tablette à une clé d'accès USB pour communiquer avec le luminaire via infrarouge.
- Télégestion & éclairage public
En éclairage public, les dispositifs permettent non seulement d'éclairer la ville de manière efficace, mais aussi de capturer et de transmettre des informations, créant ainsi un éclairage public intelligent et interconnecté.
Dans les modèles de "Smart City", les installations d'éclairage sont conçues pour être au cœur de la gestion des espaces urbains afin de créer une ville intelligente.
Les luminaires et les capteurs peuvent interagir entre eux pour améliorer le confort visuel des usagers, assurer leur sécurité, adapter la gestion de la consommation, et rendre l'espace public évolutif en fonction d'événements ponctuels.
En effet, la création d'un système d'éclairage intelligent garantit également une surveillance continue des espaces publics concernés.
Avant projet & Étude du concept lumière...
Projet final...
Solution de gestion de l'éclairage intelligente adaptée
- DMX / Artnet
Création de projets d'éclairage dynamique avec un choix conséquent d'effets lumineux et un grand nombre de luminaires contrôlés au sein du même projet.
La précision du mélange des couleurs, la possibilité de gérer une roue de gobo ou une vitesse via des moteurs sont des paramètres pouvant faire la différence par rapport à d'autres protocoles de gestion de l'éclairage.
On retrouve principalement ce type de protocole dans les secteurs de l'architecture, de l'urbanisme, du retail et de l'hôtellerie.
- Casambi / ZigBee / EnOcean / Bluetooth / Wifi
Projet d'éclairage simple et adapté aux problématiques de rénovation de bâtiments, ne nécessitant aucun câble pour la communication entre luminaires et appareils de contrôle.
L'utilisation de protocoles de gestion sans fil permet également de limiter le nombre d'interfaces utilisateur grâce aux applications associées à leur gestion (Casambi, Philips Hue, etc.).
On retrouve principalement ce type de protocole dans les secteurs de l'architecture, de l'urbanisme, du retail, de l'hôtellerie, ainsi que dans les systèmes de contrôle domestique comme Home + Control et Lutron.
- Utilisation du réseau électrique existant, gestion de l'éclairage par cournat porteur CPL
Projet d'éclairage simple et adapté aux problématiques de rénovation de bâtiments, ne nécessitant aucun câble supplémentaire pour la communication entre luminaires et appareils de contrôle (transmission du signal sur l'alimentation 230V du luminaire).
Les possibilités de contrôle sont limitées ; on retrouve principalement l'allumage/extinction et la variation de l'intensité lumineuse grâce à des variateurs.
Ce type de protocole est utilisé dans des installations existantes ou pour réaliser de la supervision en éclairage public
Du projet de conception lumière & de l'étude jusqu'à la programmation et la mise en service
- Diagnostic & Analyse des contraintes techniques
- Création & Concept lumière
- Rédaction des documents
- Programmation en interne des différents scénarios à partir des concepts lumières..
- Réunion de lancement
- Suivi de projet
- Mise en service de l'installation & réglages des luminaires & de la programmation
Nos secteurs
Nous sommes engagés dans une démarche d’écologie en ce qui concerne l’éclairage artificielle et les nuisances lumineuses présentent dans les agglomérations.
Notre but premier est le développement d’un éclairage durable adaptée aux différents secteurs d’applications de l’éclairage.
Aujourd’hui, nos études nous permettent de simuler une solution d’éclairage, mais aussi de savoir la consommation énergétique éventuelle.