Habitat et Logement

Le logement, quant à lui, est un domaine où nous avons la création de différentes ambiances. Il s’agit de la mise en valeur des espaces extérieurs ou des espaces intérieurs L’éclairage fonctionnel est aussi appliqué dans les zones communes ou les zones de circulation et de stationnement extérieurs.

Zone intérieure commune

Chaque espace d’un immeuble possède des spécificités techniques comme l’éclairage des parkings intérieurs, circulations, halls d'entrée. Il est donc primordial d’effectué des études d’éclairage afin de dimensionner correctement l’installation et de garantir la sécurité des habitants.

Zone extérieure commune

Ce type d’espaces se trouve dans un lotissement ou une résidence. On peut retrouver des zones de stationnements ou des voies de circulations automobilistes, piétonnes et cyclable. De plus il peut y avoir la présence de parcs et jardins communs nécessitant un éclairage tamisé afin d’impacter le moins possible la biodiversité.

Zone intérieure privée

Chaque espace possède des spécificités particulières comme l’éclairage d’une salle de bain, d’une cuisine ou encore d’un garage. De plus l’ambiance lumineuse d'un espace peut être travaillé afin que les habitants soient pleinement épanouis.

Zone extérieure privée

L'éclairage de ces espaces peuvent être de la mise en valeur ou de l’accentuation, du balisage et de l'éclairage fonctionnel. Il peut s'agir d'un cheminement piéton, d'une façade ou encore d'une piscine. Il existe de nombreux espaces ou il faut garantir la sécurité des personnes même si celui-ci est privée.

Halls d’entrées

Zone intérieure commune

Le Hall d’entrée est un espace de l’immeuble très fréquenté par les habitants. Il regroupe en général les boîtes aux lettres de tous les résidents et dans certain cas nous pouvons retrouver également des zones de détentes.

Escaliers & Couloirs

Partie intérieure commune & privée

Les escaliers sont des espaces dangereux où l’éclairage participe à la sécurité des usagers. L’application des normes regroupant les niveaux d’éclairement, l’éblouissement, l’uniformité, le facteur de maintenance nous permettent de dimensionner correctement l’installation d’éclairage.

Parkings & stationnements

Zone extérieure commune

L’éclairage des parkings se rapporte à la sécurité des usagers piétons et automobilistes. Les places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) doivent avoir un éclairage suffisant et uniforme.

Cheminement extérieurs

Zone extérieure commune

L’éclairage des cheminements doit guider et orienter les personnes en garantissant leur sécurité tout au long de leur déplacement. Il est aussi nécessaire de différencier les cheminements accessibles aux PMR afin de leurs apporter un éclairage adapté garantissant leurs sécurités.

Parcs & Jardins

Zone extérieure commune

Nous retrouvons dans un parc des cheminements piétons, des zones de détentes, des espaces de jeux, des espaces dédiés aux sports. De plus l’éclairage peut également servir à la mise en valeur d’espaces végétalisés, de fontaines ou de bassins et de statues ou objets designs. L’éclairage des espaces végétalisés ne doit pas interférer avec la faune et la flore de ses espaces.

Circulations automobilistes

Zone extérieure commune

L’éclairage des zones de circulations automobiles à pour objectif d’orienter l’usagers vers sa destination de manière sécuritaire. Le confort visuel est primordial afin de garantir la sécurité de tous les usagers de l’espace publique.

Séjours

Zone intérieure privée

Ce type d’espace doit avoir une ambiance conviviale et sécuritaire. L’éclairage doit permettre de garantir un confort visuel pour lire, travailler sur des écrans, manger mais aussi d’apporter une ambiance tamisée propice à la détente.

Cuisine

Zone intérieure privée

L’espace cuisine doit être correctement éclairés afin de garantir la sécurité et l’épanouissement des personnes utilisant cet espace. Il est nécessaire d’avoir un éclairage ne modifiant pas la perception des couleurs des aliments afin de cuisiner en toute sérénité.

Salle de bain & WC

Zone intérieure privée

Ce type d’espaces ou l’humidité est constamment présente apporte un danger supplémentaire pour les usagers. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse lumineuse suffisante afin de garantir la sécurité de chacun. De plus l’éclairage peut également être tamisé afin d’apporter une ambiance propice à la détente.

Chambre

Zone intérieure privée

Les chambres sont composées de plusieurs espaces comme le bureau, l’espace de lecture ou de jeux, l’espace nuit ou encore l’espace dressing. Il est possible de réaliser un éclairage avec différentes intensité lumineuse afin de l’adapté à l’ambiance souhaiter. (Couleurs, intensité lumineuse…).

Bureaux

Zone intérieure privée

Les bureaux sont des espaces où les utilisateurs doivent travailler longtemps en se concentrant et en devant apporter la meilleure productivité possible. Pour cela, l’installation de l’éclairage joue un rôle important sur le confort visuel de l’usager.

Garages & Ateliers

Zone intérieure privée

Ces espaces sont particulièrement dangereux et on y trouve souvent la présence d’humidité. L’éclairage est donc essentiel pour la sécurité des usagers. Nous pouvons y retrouver des étagères de stockage, un atelier ou un stationnement de véhicule.

Jardins & Piscines

Zone extérieure privée

L’éclairage peut servir à la mise en valeur d’espaces végétalisés, de fontaines ou de bassins et de statues ou objets designs. On retrouve également l’éclairage de piscine et de terrasse dans certain projet. L’éclairage des espaces végétalisés ne doit pas interférer avec la faune et la flore de ses espaces.


MAIRIE STE FOY

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean laoreet gravida mi placerat congue. In sed diam nisi. Pellentesque eu lorem ligula. Mauris sem dui, faucibus convallis interdum eget, faucibus eu nibh. Curabitur feugiat, enim non commodo dignissim, ligula nisl ornare sapien, a elementum purus est vitae augue.