Tertiaire

Ce domaine est composé de différents espaces de travail ou l’application de normes garantit le confort et le bien-être au travail des usagers. Le phénomène des bureaux en open-space et des plateformes de coworking sont en pleines expansion dans ce secteur. La gestion de la consommation des installations d’éclairage est de plus en plus présente à l’heure actuelle.

Bureaux traditionnels

Les espaces de travail se composent de bureaux, de salles de réunion, de salles de conférence et de bureaux paysagers. Nous devons prendre en considération le confort visuel des usagers avant tout grâce à l’application des normes dans la réalisation des études d’éclairages.

Environnements tertiaires modernes (Bureaux 2.0)

Cet environnement regroupe en général les zones de coworking, les bureaux en open-space, les zones de rencontres ainsi que les différents espaces de repos et de détente. Il est donc nécessaire de créer des zones de travail et de détente dans le même espace afin de faciliter le travail à plusieurs.

Bureaux paysagers

Bureaux traditionnels

Les bureaux sont des espaces où les utilisateurs doivent travailler longtemps en se concentrant et en devant apporter la meilleure productivité possible. L’objectif de l’éclairage est de créer une ambiance générale positive afin d’augmenter l’efficacité au travail des employés. Les études doivent prendre en compte chaque espace de travail afin de garantir le confort de chacun.

Bureaux

Bureaux traditionnels

Les bureaux sont des espaces où les utilisateurs doivent travailler longtemps en se concentrant et en devant apporter la meilleure productivité possible. Pour cela, l’installation de l’éclairage joue un rôle important sur le confort visuel de l’usager.

Salles de réunions et de conférences

Bureaux traditionnels

Ces espaces à usages multiples doivent permettre la réalisation de présentations multimédia, de brainstormings, de réunions, de rendez-vous client, de conférences… Chacune de ces utilisations a des exigences spécifiques. Les conditions d’éclairage peuvent varier en fonction des aspects esthétiques ou bien fonctionnels.

Open-space

Environnements tertiaires modernes (Bureaux 2.0)

L’open-space remplace peu à peu le bureau paysager classique. Ces espaces possèdent une utilisation très flexible permettant la pratique du desk sharing provenant du clean desk qui sont pratiquées dans les open-spaces. Les exigences en termes de qualité d’éclairages sont élevées et exigent un éclairage individuel et modulable dans le temps (Human Centric Lighting).

Espaces de coworking

Environnements tertiaires modernes (Bureaux 2.0)

Les espaces de coworking contrairement aux open-spaces sont ouvert aux différents professionnels de tous secteurs confondus, qui peuvent travailler seul ou en équipe. Ces lieux peuvent aussi accueillir temporairement des événements tels que des séminaires. L’éclairage doit donc être flexible tous comme l’espace de coworking, et doit répondre aux différentes exigences imposées par les différentes normes.

Zone de rencontre

Environnements tertiaires modernes (Bureaux 2.0)

Ces zones peuvent être utilisées lors d’échanges informels entre collègues ou lors d’entretiens spontanés. Cela permet de donner lieu à de brèves échanges provoquant des résultats précis et efficaces sur le travail en équipe. Un éclairage adapté à ce type d’application est nécessaire pour favoriser la partage et l’échange d’informations entre les différents salariés.


MAIRIE STE FOY

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean laoreet gravida mi placerat congue. In sed diam nisi. Pellentesque eu lorem ligula. Mauris sem dui, faucibus convallis interdum eget, faucibus eu nibh. Curabitur feugiat, enim non commodo dignissim, ligula nisl ornare sapien, a elementum purus est vitae augue.