Agrandissement de l'école maternelle Camille Claudel

PROJET Agrandissement de l'école maternelle Camille Claudel




Le contexte :


Le site étudié est une école maternelle regroupant 4 salles de classes ainsi que des zones de circulations, technique, de détente et d'entrée.



L’éclairage & la conception :

L'éclairage doit d'abord assurer le confort visuel et la sécurité pour les différents usagers afin de garantir leurs bien-être au travail.

L'éclairage est adapté au type d'activité (apprentissage, secrétariat, réunions...) et à l'âge moyen des usagers afin de satisfaire les besoins de tous.

De plus l'effort visuel des usagers pour réaliser leurs tâches de travail est important (travail sur ordinateur et sur papier).

L'étude d'éclairage prend en compte dans les salles de cours et les bureaux.
On prend en compte leurs taches visuelles, leurs zones environnantes et leurs espaces d'arrière-plan afin d'assurer un éclairage de qualité respectueux des différentes normes


On retrouve des normes concernant les niveaux d'éclairements moyen à maintenir, l'éblouissement, l'indice des rendus des couleurs, les coefficient de réflexions, le confort visuel... (EN 12464-1, NF X 35-103, NF EN 15193-1+A1...).

L'éclairage des bureaux intègre le système circadien afin de maximiser la concentration et l'apprentissage des élèves.

L'éclairage des halls d'entrée et des espaces de circulations possèdes une détection de présence ainsi qu'une variation d'intensité lumineuse en fonction de l'apport en lumière du jour.


Terres de Caux, France

2019