Réhabilitation du collège Martin Luther King

PROJET Réhabilitation du collège Martin Luther King





Le contexte :


Le site étudié est un collège regroupant des zones de circulations, des salles de cours et des zones de circulations exyérieurs .

Nous retrouvons dans les zones concernées par l'étude la pratique du travail sur ordinateur, sur table et en vidéo-projection. 


L’éclairage & la conception :

L'éclairage doit d'abord assurer le confort visuel et la sécurité pour les différents usagers afin de garantir leurs bien-être au travail.

L'éclairage est adapté au type d'activité (apprentissage, secrétariat, réunions...) et à l'âge moyen des usagers afin de satisfaire les besoins de tous.

De plus l'effort visuel des usagers pour réaliser leurs tâches de travail est important (travail sur ordinateur et sur papier).

L'étude d'éclairage prend en compte dans les salles de cours et les bureaux.
On prend en compte leurs taches visuelles, leurs zones environnantes et leurs espaces d'arrière-plan afin d'assurer un éclairage de qualité respectueux des différentes normes


On retrouve des normes concernant les niveaux d'éclairements moyen à maintenir, l'éblouissement, l'indice des rendus des couleurs, les coefficient de réflexions, le confort visuel... (EN 12464-1, NF X 35-103, NF EN 15193-1+A1...).

L'éclairage des bureaux intègre le système circadien afin de maximiser la concentration et l'apprentissage des lycéens.

L'éclairage des halls d'entrée et des espaces de circulations possèdes une détection de présence ainsi qu'une variation d'intensité lumineuse en fonction de l'apport en lumière du jour.

Enfin on retrouve des projecteurs disposés en applique sur le pourtour du bâtiment afin d'éclairer de manière uniforme les cheminements PMR les terrasses et une partie de la cour.




Normes & arrêté :


On retrouve un éclairage diriger vers le sol avec un rendement supérieur du luminaire installé < 4%, (arrêté du 27 décembre 2018).

L'éclairage possède également une température de couleurs chaude afin de créer une atmosphère chaleureuse et de respecter l'arrêté concernant les nuisances lumineuses.

De plus on retrouve un éclairage respectant une densité surfacique de flux lumineux installé < 25lm/m², (éclairage paysager).

La loi handicap 2015 impose une installation d'éclairage permettant d'interpréter l'espace et de se déplacer en sécurité, (éblouissements, contrastes, éclairements...).



Application de la normes NF EN 13201.




Villiers le bel, France

2022