TECHNICENTRE ARGENTEUIL

PROJET TECHNICENTRE ARGENTEUIL




Le contexte :


Le site étudié est l'extension du technicentre de la SNCF d'Argenteuil qui est dédiée à l'entretien et à la réparation des trains.

Il se situe à une centaine de mètres de la gare SNCF d'Argenteuil, au Sud de la zone industrielle du Val d'Argent.

Notre étude porte sur la création d'installations de maintenance pour les rames Z 50 000 sur le site de Val-Notre-Dame (VND) lors de la phase n°02.

L'entrepôt fonctionne en continu en présence de risques industriels diverses telle que la poussière et les produits chimique. 

La sécurité des usagers est donc primordiale dans ce type d'environnement.


L’éclairage & la conception :

L'éclairage doit d'abord assurer le confort visuel et la sécurité pour les différents usagers afin de garantir leurs bien-être au travail.

L'éclairage de la zone de maintenance est réaliser avec des luminaires étanches fixés au niveau des poutres traversantes du bâtiment.

Ces luminaires n'éclairent que la partie supérieure des rames.

On retrouve également des luminaires étanches installés sous les passerelles afin d'éclairer les circulations de l'atelier.

La particularité de ce projet se trouve au niveau des luminaires tubulaires étanches qui sont installés dans les creux de tous les potelets des rails.

Ils devront éclairer de manière suffisante et homogène le dessous des trains en gardant l'aspect des rendus des couleurs des matériaux.

La NF EN 12464-1 sur l'éclairage intérieur des lieux de travail indique les niveaux d'éclairements moyens à maintenir ainsi que l'éblouissement produit par des surfaces brillantes dans le champ visuel de l'usager.

Le projet est également composé d'un système minimisant la consommation énergétique ainsi que les coûts de maintenance grâce à la gestion et à l'implantation des luminaires.

De plus il est nécessaire de définir la consommation instantanée d'énergie de l'installation grâce aux méthodologie de calcul de la norme NF EN 15193 sur les performances énergétique d'un bâtiment.

Le pilotage de l'éclairage des locaux techniques et des zones de stockage est réalisé avec de la détection de présence temporisée.

Les commandes de l'éclairage concernant la zone de maintenance sont réaliser à l'aide de la détection de présence sur chacune des voies.

Il y a également une commande manuelle à partir de coffrets de commande d'éclairage placés aux extrémités de chaque voie.

La gestion de l'éclairage concerne chacune des voies, chacun des niveaux au-dessus et en dessous de la rame.



ARGENTEUIL, France

2022